Le cancer du sein

Chaque année le Havre est recouvert d'une vague rose pour lutter contre le cancer le plus fréquent chez la femme.

A l'heure où toutes les femmes sont concernées par le cancer du sein, la course l'amazone s'associe depuis 2009 au Comité du Havre de la Ligue contre le Cancer mais aussi aux associations locales engagées. En 2016, 76500€ de dons ont été reversé aux associations.

Aujourd'hui le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme dans les pays occidentaux. Il représente 20 à 25 % des tumeurs cancéreuses en France et touche des femmes de tout âge.

Il existe encore un réel décalage entre ce que les femmes croient savoir du cancer du sein et ce qu'elle savent réellement. Il reste beaucoup à faire en terme d'information, notamment en matière de prévention.

L'amazone joue désormais un rôle important dans cette démarche de prévention sur la région du Havre. A mesure que l'événement grandit, les objectifs sont multiples :

  • Déployer les messages de prévention, notamment celui de bien faire une mammographie tous les 2 ans à partir de 50 ans
  • Mettre en lumière les actions et avancées de la Ligue contre le Cancer
  • Regrouper et faire connaître les associations locales aux activités complémentaires

Le cancer
du sein en question

« Le cancer du sein, ça vient à cause de quoi? »

Les principaux facteurs de risque sont :

  • Les prédispositions génétiques (responsables de 5 à 10 % des cancers du sein. Il est fréquent que plusieurs femmes de la même famille soient touchées).
  • Le vieillissement (qui favorise l'apparition des cancers c'est pourquoi des programmes de dépistage ont été mis en place pour les femmes de plus de 50 ans).
  • Le mode de vie (consommation excessive d'alcool, de sucre ou de graisses animales, obésité, traitement hormonal de longue durée, absence de grossesse ou grossesse tardive)…

« Que dois je faire pour déceler un cancer du sein ? »

  • Une Mammographie (radio indolore et rapide ; 15 min, réalisée de façon systématique chez les femmes de plus de 50 ans).
  • Une Echographie (conseillée si une lésion ou une masse ont été détectées lors de la palpation et qu'elles n'ont pas été localisées sur la mammographie).
  • Une Biopsie (prélèvement d'un fragment du tissu suspect pour l'examiner au microscope réalisé sous anesthésie locale).

Pour information :

EMMA organise le dépistage des Cancers en Seine-Maritime et notamment celui du Cancer du sein.

Association EMMA à Yvetot - Téléphone: 02.35.96.48.87

© LM & CO Evénements - 2018 - Mentions légales